•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 
Logo Pavillon des arts et de la culture
sb33pv

Communiqués

Les artisans à l’honneur au Pavillon des arts et de la culture

À l’approche du temps des fêtes, le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook propose à la population le salon des artisans les 24 et 25 novembre prochain. L’entrée gratuite pour tous est l’occasion d’avoir accès à toute sorte de création artisanale de 10 h à 16 h

 

Un novembre tout en chanson

Luc de Larochellière, Émile Bilodeau et Marchands de mémoire, une programmation diversifiée qui saura plaire aux oreilles des amateurs de musique. L’ambiance intime du Pavillon des arts et de la culture de Coaticook combinée aux rythmes mélodieux de musiciens d’exception vous fera voyager. Chaque spectacle est une expérience en soi.

Mehdi Bousaidan: un vent de fraîcheur en humour

C’est avec son spectacle en rodage que le jeune humoriste Medhi Bousaidan vient au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook  le 26 octobre prochain..

Redécouvrir le rock avec Rémi Chassé

C’est avec son deuxième album que Rémi Chassé, finaliste à l’émission La Voix en 2014, vient au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook pour présenter un spectacle plus rock le 5 octobre prochain..

 

Rémi Chassé nous présente sur scène son deuxième album francophone « Les cris et les fleurs ». Découvert à la Voix en 2014, le rockeur sera accompagné de ses musiciens pour nous proposer un concert sans détour avec les succès de son premier album « Debout dans l'ombre » ainsi que ceux de son tout nouvel opus coréalisé avec Gus Van Go.

 

Pour l’auteur-compositeur-interprète de 32 ans, il fait le choix de se lancer dans le vide: « Avec le deuxième album, je voulais qu’on soit plus challengés sur le son, et je cherchais des réalisateurs qui se prêtaient bien au rock. Sans perdre de vue notre twist plus punk et pop aussi. Au Québec, le rock, dans le mainstream, c’est assez limité quand même, Éric Lapointe, ça ne me parle pas vraiment; le rock à la Galaxie, que je trouve ça super cool, c’est pas ce que je fais non plus… »

 

Les portes ouvriront dès 19h et le spectacle débutera à 20h et les billets sont en vente au coût de 30$.

 

Début de notre série café-concert

 

C’est avec Perséides que nous débuterons nous premier café-concert le dimanche 14 octobre à 12h. Ce groupe est un ensemble né de la rencontre de Jean Félix Mailloux et Amir Amiri, la réunion a été une étincelle instantanée basée sur la diversité culturelle et la fluidité de leur bagage musical. Jean Félix et Amir en pleine possession de leurs instruments créent une fusion unique qui combine le raffinement de la musique traditionnelle et classique persane avec le Jazz et la musique classique occidentale. Pour les amateurs de découvertes et de nos cafés-concerts, il s’agit d’un spectacle à ne pas rater.

 

Les portes ouvriront dès 11h et le spectacle débutera à 12h et les billets sont en vente au coût de 23$. De plus, il est possible d’acheter un forfait pour notre série café-concert au coût de 50$ pour les 4 spectacles.

 

Pavillon des arts et de la culture de Coaticook,

116, rue Wellington, Coaticook.

Tél: 819-849-6371

Courriel: billetterie@pavillondesarts.qc.ca

Rymz ouvre la nouvelle programmation

La période estivale commence à tirer à sa fin, mais la saison 2018-2019 du Pavillon des arts et de la culture de Coaticook débute à grand pas.

 

La toute nouvelle programmation du Pavillon des arts va commencer le 17 août prochain avec le Party de la rentrée. C’est avec Rymz, qui vient présenté son nouvel album Mille Soleils, que le Pavillon des arts débutera sa nouvelle année avec un spectacle debout.

                                                                                

                                                                                    

 

Fort du succès de son album Petit Prince, il foule une après l’autres les scènes des grands festivals, Montréal en Lumière, Quartiers d’hiver, La Nuit Blanche, Festival d’été de Québec, en plus de clôturer les Francofolies de Montréal sur la scène Bell devant plus de 20 000 personnes. Son album Petit Prince est également nommé dans la catégorie «album hip hop de l’année» au Gala de l’ADISQ, là où il remporte le prix du public. Rymz tourne donc la page «Petit Prince» en grande avant d’annoncer la parution de sa troisième mouture, le très attendu «Mille Soleil». Cet opus, dernier d’une trilogie qu’il s’était promis de commercialiser avant l’âge de trente ans, démontre toute la maturité artistique acquise au fil des projets. Rymz se fait donc plus sage à certains égards, sans perdre la force de frappe qui le caractérise et fait fi des conventions, ne se limitant aucunement aux exigences que l’industrie et une position plus «mainstream» pourrait lui imposer. Il est de retour avec un album féroce, sans retenue, mais bien plus musical dans la forme, mais tout aussi rebelle dans le fond et avec une plume qui ne s’est aucunement atténuée.

 

Avant d’aller en France pour dévoiler son album Mille Soleil, Rymz viendra à Coaticook afin de faire vibrer la salle de son énergie contagieuse dont on lui connait.

 

Les portes ouvriront dès 19h et le spectacle débutera à 20h et les billets sont en vente au coût de 20$.

 

 

Pavillon des arts et de la culture de Coaticook,

116, rue Wellington, Coaticook.

Tél: 819-849-6371

Courriel: billetterie@pavillondesarts.qc.ca

En plein cœur de la saison estivale

 

Cet été, le Pavillon des arts et de la culture du Coaticook sera ouvert avec la présentation de plusieurs spectacles.

 

Dès le début des vacances, le Pavillon des arts vous présentera, gratuitement, Les Culs-de-sac le 20 juillet à 20h30. Le groupe vous propose un street folk francophone aux textes inspirants et aux phrasés accrocheurs sur une musique enivrante, chaleureuse et festive! Avec une énergie contagieuse, des chansons entraînantes, Les Culs-de-sac trace son chemin parmi l’univers des groupes festifs québécois! 

 

Ce n’est pas tout, les samedis 21 et 28 juillet prochain l’humoriste Mathieu Cyr sera au Pavillon des arts. Il s’agit du style de gars qui parle de sujets sérieux sans se prendre au sérieux ou de sujets stupides sans être stupide. Il propose un univers humoristique à la fois accessible et hors du commun. Son contenu ; un heureux mélange d’anecdotes et d’observations sociales, toujours drôle et d’actualité.

 

Le 17 août prochain, le Pavillon des arts tiendra un Party de la rentrée avec le spectacle de Rymz qui vient présenter son nouvel album Mille Soleils. Il est de retour avec un album féroce, sans retenue, mais bien plus musical dans la forme, mais tout aussi rebelle dans le fond. Sa plume ne s’est aucunement atténuée.

 

 

 

Pavillon des arts et de la culture de Coaticook,

116, rue Wellington, Coaticook.

Tél: 819-849-6371

Courriel: billetterie@pavillondesarts.qc.ca

Ouverture estivale

Cette année, le Pavillon des arts et de la culture du Coaticook sera ouvert durant la saison estivale en offrant une programmation.

 

Pour l’ouverture de cette nouvelle programmation estivale, un nom très reconnu dans le monde de l’humour sera de passage à Coaticook. Mario Jean ouvrira cette toute nouvelle programmation le 16 juin prochain. Il est devenu un incontournable avec son humour unique et rassembleur lui permet de parler des sujets dans lesquels les gens se  reconnaissent. Sa simplicité, sa pertinence et sa spontanéité font de lui un artiste complet doublé d’une personnalité des plus attachantes.

 

Par la suite, Les Culs-de-sac seront sur les planchers du Pavillon des arts le 20 juillet. Le groupe vous propose un street folk francophone aux textes inspirants et aux phrasés accrocheurs sur une musique enivrante, chaleureuse et festive! Avec une énergie contagieuse, des chansons entraînantes, Les Culs-de-sac trace son chemin parmi l’univers des groupes festifs québécois! 

 

Afin de conclure notre programmation estivale, Mathieu Cyr passera à Coaticook les 21 et 28 juillet prochain. C’est le gars qui parle de sujets sérieux sans se prendre au sérieux ou de sujets stupides sans être stupide. Il propose un univers humoristique à la fois accessible et hors du commun. Son contenu ; un heureux mélange d’anecdotes et d’observations sociales, toujours drôle et d’actualité.

 

Cette toute nouvelle programmation permettra d’offrir une nouvelle offre durant la saison estivale afin d’agrémenter celle-ci dans l’intimité du Pavillon des arts.

 

 

 

Pavillon des arts et de la culture de Coaticook,

116, rue Wellington, Coaticook.

Tél: 819-849-6371

Courriel: billetterie@pavillondesarts.qc.ca

Du folk américain au Pavillon

Afin de conclure en beauté notre saison 2017-2018, le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook vous invite à un rendez-vous folk avec la présence de Thomas Hellman : Auteur-compositeur, chanteur, chroniqueur radio et écrivain québécois.

Pour débuter 2018

Le Pavillon des arts et de la culture du Coaticook commence 2018 avec 4 spectacles pour tous les styles.

Spectacle: Alexandre Désilets

Le Pavillon des arts et de la culture du Coaticook présente le spectacle Windigo d’Alexandre Désilets le vendredi 10 novembre prochain.

 

L’auteur-compositeur-interprète, Alexandre Désilets nous revient avec sa voix tout à fait particulière. Au fil du temps et des créations, l’auteur-compositeur-interprète a décuplé les disciplines et investi le corps par le mouvement (Danse Lhasa danse, PPS Danse, Cas Public), endossant par le fait même le statut d’artiste de tête, de corps et de cœur.

 

Avec Windigo, on le retrouve au diapason de sa création, qui échafaude son art sur la bête qu’elle évoque, mythologie incarnée. Pour mettre à jour cet album orchestral de grande envergure, l’homme s’est entouré de certains des plus grands talents de la scène actuelle et délie son œuvre comme jamais auparavant.

 

C’est aux côtés d’une délégation musicale de douze musiciens qu’Alexandre Désilets célèbrera la parution de cet album hors du commun, lui insufflant vie pour la toute première fois sur scène, revisitant l’entièreté de ses pièces. La voix singulière et sensible que l’on connaît d’Alexandre Désilets est mise en valeur par des arrangements cinématographiques signés François Richard, par une direction artistique visuelle de Ian Cameron et dans une mise en scène épurée de Véronique Marcotte.

  

Il est possible d’avoir un extrait du spectacle sur le site web du Pavillon des arts au www.pavillondesarts.qc.ca.

 

Pavillon des arts et de la culture de Coaticook,

116, rue Wellington, Coaticook.

 

Vendredi 10 novembre 2017 à 20h – Alexandre Désilets

Prix régulier : 40$                            Prix membre : 36$

 

Réservation

Tél: 819-849-6371

Courriel: billetterie@pavillondesarts.qc.ca

Forfait café-concert 4 spectacles pour 65$, un incontournable

Pour débuter notre saison des cafés-concerts, Montreal Guitar Trio (MG3) entamera leur spectacle 15 octobre dès 11h30 sur la scène du Pavillon des arts et de la culture de Coaticook et un forfait est disponible pour notre série des cafés-concerts soit les 4 spectacles pour 65$ (une économie de 27$).

SPECTACLE À SAVEUR LOCAL

Notre programmation 2016-2017 se termine très bientôt, et pour ce faire, le Pavillon des arts et de la culture du Coaticook va présenter un spectacle à savoir local avec le groupe Édwar7 le 26 mai prochain.

SPECTACLE: LAURIE LEBLANC

Le Pavillon des arts et de la culture du Coaticook reçoit le chanteur country Laurie LeBlanc originaire du Nouveau-Brunswick dans sa tournée québécoise.

Atelier - Automne 2017

Soirée d'inscription 

mercredi 6 sept. 2017 de 16h à 20h

au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook

Nouveaux avantages membre

Il y a de nouveaux avantages à devenir membre du Pavillon des arts. En voici quelques-uns:


- Une prévente exclusive aux membres de 48h.
- Un rabais de 10% sur tous les spectacles.
- Des promotions et des concours exclusifs
- Une soirée des membres
- Une participation dans la vie du Pavillon

 

Tout ceci pour le coût unique de 20$!

Nouveau DG

Après plusieurs mois sans direction générale permanente, le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook a finalement trouvé son nouveau pilote. Marc-André Lacroix comblera le poste laissé vacant par le départ de Nancy Pelletier au début de l'année.

Entré en poste il y a quelques jours à peine, le nouveau directeur général est originaire de Cowansville. Là-bas, il s'est occupé du marketing et des communications du Théâtre des Tournesols pendant quelques années. Il a également travaillé dans le domaine communautaire et pour un organisme de lutte au décrochage scolaire. «Mon nouveau travail au Pavillon des arts, je le vois un peu comme un lien entre la vie associative, communautaire et le monde du spectacle.»

Le Théâtre des Tournesols et le Pavillon des arts et de la culture sont des milieux assez similaires aux yeux du nouveau directeur général. «C'est à peu près la même grandeur de salle et ils sont situés dans de petits milieux, reconnaît M. Lacroix. Les défis sont aussi pratiquement les mêmes. Le principal, qu'on soit à Cowansville ou à Coaticook, c'est de bâtir une programmation qui donnera le goût aux gens d'assister aux spectacles et de découvrir la salle. Il est possible de tirer notre épingle du jeu, même si on retrouve de gros joueurs à quelques kilomètres. Pour se démarquer, on aimerait miser sur le tourisme, car, la Gorge attire beaucoup de gens. Il faut prendre ça en compte.»

Toutefois, le Pavillon des arts est fermé en été, période où les attraits de la Vallée attirent le plus grand nombre de visiteurs. «C'est quelque chose qu'on aimerait regarder, avoue le nouveau directeur général. Cette année, on proposera un salon de jeux d'antan, qui nous permettra de faire connaître notre salle. Je vois ça comme un premier pas vers une programmation estivale, mais c'est très embryonnaire.»

La programmation 2016-2017 est déjà bien préparée, mais il reste encore quelques dates à combler, ce qui permettra fort probablement à Marc-André Lacroix d'y mettre sa touche personnelle. «Personnellement, j'ai un faible pour la chanson et l'humour. Un volet du Pavillon qui, à mon sens, est très important aussi, c'est celui de faire émerger les artistes locaux. C'est une vision que je partage avec le conseil d'administration.»

Dans le meilleur des mondes, la nouvelle programmation sera dévoilée à la mi-juin, mais il se pourrait qu'elle ne le soit qu'au retour des vacances estivales.

Carte Privilège

• 20$ et aucune durée de temps
• Rabais de 10% sur les billets à prix régulier
• Prévente de 48 heures avant tout le monde
• Promotions et concours exclusif
• Participation dans les décisions du PACC
• Une soirée des membres

 

Pour obtenir votre CARTE PRIVILÈGE : Rendez-vous sur OVATION ou téléphonez 819 849-6371 

1ère Salle de spectacle Écoresponsable

                                

Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook a obtenu l'accréditation du Niveau or Scène Écoresponsable du Conseil des événements écoresponsables. Une action reconnue dans sa décision de prendre le virage vert du développement durable. Bravo à cette initiative !

Sur le blogue de concertactionestrie.ca, 23 février 2014

Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook : Pionnier au Québec en matière de scène écoresponsable

Pour une première fois au Québec, une salle de spectacle obtient la mention de « Scène écoresponsable ». Il s’agit de notre client, le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook. Grâce à ses efforts en développement durable, il obtient le niveau or de l’accréditation de scène écoresponsable du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER).

 

Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook est diffuseur de spectacles et détient des salles multifonctionnelles.

L’entreprise a débuté une démarche en développement durable à l’automne 2013 avec Concertaction Estrie.

Le Pavillon a mis en place plusieurs actions en développement durable telles que le compostage, le recyclage, la réduction à la source (par exemple, en évitant les produits suremballés), l’utilisation de produits écologiques et biodégradables et en favorisant l’achat de produits locaux. De plus, le Pavillon souhaite aller plus loin en remplaçant ses équipements techniques par des équipements utilisant moins d’énergie pour l’éclairage et le système de son.

L’accréditation sera officiellement remise lors du gala « Les Vivats », le 19 mars 2015 à Québec.

L’objectif de l’accréditation est de favoriser la tenue de spectacle de façon écoresponsable. Pour qu’un événement soit écoresponsable, il faut qu’il réduise ses impacts négatifs sur l’environnement et qu’il maximise ses effets positifs sur la société et l’économie.